À Montréal, l’été est synonyme de terrasses, de longues soirées entre amis au parc et… du festival Osheaga. Chaque année, l’événement, qui soufflera ses 12 bougies cet été, attire une foule de plus en plus nombreuse. On a jasé avec Pat Sandrin, gestionnaire marketing chez evenko, pour en savoir plus sur le festival et sur ce qui le différencie des autres.

Parlez-nous un peu de votre parcours. Comment en êtes-vous arrivé là, chez evenko ? Ça fait 8 ou 9 ans que je travaille dans l’industrie de la musique. J’ai commencé comme stagiaire en gérance dans une maison de disque avant d’être embauché au service de la promotion des spectacles. C’était une petite boîte qui travaillait sur de gros spectacles extérieurs et qui organisait de longues tournées. J’ai eu la chance d’observer et de prendre part à toutes les étapes de création d’un événement, de la production à la billetterie en passant par le marketing. Un jour, j’ai eu l’occasion de me joindre au service du marketing et à partir de là, je me suis vraiment taillé une place dans l’entreprise. Très rapidement, je me suis retrouvé à faire la promotion de gros spectacles comme le dernier concert de la tournée de U2 à Moncton au Nouveau-Brunswick et de 10 à 20 autres tournées nationales d’artistes comme John Mellencamp, Roger Hodgson et Chris DeBurgh. Je faisais aussi la promotion d’autres genres de spectacles, par exemple Yo Gabba Gabba pour les enfants et la tournée de l’émission So You Think You Can Dance Canada. Finalement, un ami m’a dit qu’evenko cherchait quelqu’un pour combler un poste semblable au mien. J’ai postulé et, grâce à mon expérience, j’ai été choisi. Je travaille chez evenko depuis près de 5 ans maintenant… J’ai commencé à m’occuper de spectacles et d’événements hors de la province — j’avais beaucoup de contacts dans les Maritimes et dans plusieurs régions du Québec. Maintenant, je m’occupe du marketing de nos propres événements et de nos marques, y compris d’Osheaga.

Comment le festival Osheaga a-t-il pris de l’ampleur au fil des ans ? Je suis arrivé chez evenko à la fin de 2012, donc je n’ai pas connu le festival avant « l’année Eminem », que plusieurs décrivent comme étant l’édition qui a propulsé Osheaga dans la cour des grands. Cela dit, il est clair que le succès du festival repose sur la façon dont toute l’équipe aborde son travail. Lors de ma première année à la tête du marketing, en 2013, je ne me suis pas entièrement investi dans le projet ; je voulais regarder comment les gens fonctionnaient avant d’ajouter mon grain de sel. Depuis, la popularité du festival a continué d’augmenter. J’ai l’impression que la création d’expériences ludiques et interactives et de campagnes dynamiques a été bien accueillie par le public et a même influencé certains de nos concurrents. Mais je pense que la plus grande amélioration concerne l’expérience en général que nous proposons aux festivaliers. Le marketing, les communications, la production, la logistique et tout l’aspect techno — nos activations commanditées et même tout ce qui touche les boissons et la nourriture : tout est pensé en fonction de ça. L’équipe pense constamment aux festivaliers et à l’expérience qu’elle veut leur faire vivre, donc quand on arrive sur le site, c’est sûr qu’il y a de la magie dans l’air.

Selon vous, qu’est-ce qui rend le festival si populaire ? Il n’y a aucun autre événement semblable aux alentours. Bien sûr, il existe d’autres gros festivals qui fonctionnent bien, mais notre objectif principal est que nos visiteurs s’éclatent. Pas seulement être debout parmi la foule, regarder un artiste performer et entrecouper ça d’allers-retours aux kiosques de nourriture. Un week-end par année, Osheaga devient une deuxième maison, un endroit pour avoir du plaisir avec ses amis et s’en faire d’autres, même. L’atmosphère du festival a toujours été géniale : c’est vraiment relaxe. Parfois, je trouve ça frustrant d’y travailler parce que je n’ai jamais la chance de vivre la véritable expérience de festivalier. Et d’année en année, je vois de moins en moins de spectacles. Mais c’est parce que je souhaite faire mon possible pour que nos visiteurs vivent la meilleure expérience possible. C’est ça (et beaucoup d’autres choses) que nous devons garder en tête. Marcher sur une grosse roche, c’est aussi simple que ça, peut ruiner la journée de quelqu’un. Alors si j’en vois une, je prends le temps de l’enlever du chemin. C’est cette attention aux détails qui rend l’expérience encore meilleure. Nous voulons que les gens se disent : « Ils ont pensé à tout ! »

Comment Osheaga se distingue-t-il des autres festivals de musique ? Tout d’abord, notre programmation est excellente. À chaque édition, je me dis que notre équipe de programmation est en avance sur toutes les autres. C’est un peu une épée à double tranchant parce que nous présentons à la fois des artistes très connus et d’autres beaucoup moins. Ceux qui aiment la musique grand public ne sont peut-être pas prêts à découvrir le groupe indé sur notre liste. Mais si vous êtes un fan de musique, c’est la place pour découvrir votre prochain groupe ou artiste préféré. Et nos prix ne sont pas exorbitants. Je pense que la personne qui va dans les festivals de musique attend toujours de voir qui sont les têtes d’affiche avant d’acheter son billet. C’est un réflexe. Mais même notre affiche suggère de regarder tous les noms, en particulier ceux en plus petits caractères.

Ensuite, je pense que notre emplacement fait une grande différence. Au Parc Jean-Drapeau, nous avons tous les avantages d’un énorme site naturel, sans avoir à camper ou à faire des heures de voiture pour s’y rendre. Il y a plusieurs endroits à découvrir sur le site, tout ça à 10 ou 15 minutes du centre-ville en transport en commun. Osheaga est un festival de musique et d’art dans l’une des villes les plus étonnantes au monde. À la base, l’été à Montréal est l’équivalent d’un party géant, et la fin de semaine du festival en est sans conteste le point culminant.

Comment les festivaliers réagissent-ils face à la technologie RFID ? Je pense qu’ils adorent ça. Le niveau d’excitation monte d’un cran quand leur bracelet arrive par la poste. Et bien sûr, nous avons créé un emballage vraiment amusant pour déjà annoncer les couleurs de ce qui est à venir. Les bracelets se portent bien, ne dérangent pas et sont vraiment beaux. Disons-le : c’est vraiment mieux qu’un vieux bracelet en papier qui risque d’être mouillé par la pluie. Sur le site, nous prévoyons toujours plusieurs activités commanditées qui fonctionnent avec le bracelet. À l’extérieur du site, ça devient également un élément rassembleur : si vous croisez une personne avec un bracelet du festival, vous savez tout de suite qu’elle est aussi branchée que vous.

Est-ce que l’engagement des marques a changé depuis l’avènement de la technologie RFID à Osheaga ? La campagne Osheaga Play a créé beaucoup d’engagement auprès des marques. Au fil des ans, elle est passée de 5 kiosques photo à Osheaga Play Zone : un terrain d’environ 10 000 pieds carrés remplis d’activations. Il y a des manèges et des activités uniques qui génèrent des souvenirs à partager sur les réseaux sociaux. Et c’est amusant. En ce moment, nous en sommes au point où nous essayons de ne pas seulement nous limiter à notre technologie RFID pour générer du contenu. Nous voulons nous en servir pour quelque chose de plus grand, en permettant aux visiteurs de créer et de préserver du contenu de plusieurs façons différentes, tout au long du festival et même après l’événement.

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus pour l’édition 2017 ? Cette année, nous nous installons sur un nouveau site — notre site habituel est en rénovation pour les deux prochaines années. Certaines personnes (des festivaliers, même) appréhendent un tel changement, mais je crois que toute l’équipe aborde ça avec beaucoup d’excitation. C’est un moment en or pour essayer de nouvelles choses, pour repartir sur de nouvelles bases. Le but est de carrément éblouir les visiteurs du début à la fin. Nous voulons que les gens aient le sentiment d’avoir passé la plus belle fin de semaine de leur vie… jusqu’à Osheaga 2018, évidemment.

Articles liés

Créons ensemble la meilleure expérience client!
Voyez-le en action maintenant.

Regardez la démo de notre produit pour vous rendre compte des nombreuses possibilités de notre solution

The Inside Scoop: Osheaga Music and Arts Festival

In Blogs

One of the hottest tickets in Montreal each summer, Osheaga draws huge crowds year after year! We chatted with evenko‘s Senior Marketing Manager Pat Sandrin about his journey with the festival, and why he thinks it stands out.

What led you to your role with evenko/Osheaga? I’ve worked in the music business for 8 or 9 years now. I started working on the management/label side of things as an intern before getting hired by the concert promotion division of the company that I was at. It was a smaller company working on big outdoor shows and cross country tours so I had the opportunity to see and assist on almost every facet of an event from production to ticketing to PR and marketing. At some point I saw an opportunity to take the plunge into marketing and, in doing so, I carved out a place for myself at that same company. Before I knew it, I was promoting massive shows like the U2 360 World Tour Finale in Moncton, NB and 10 to 20 market national tours for artists like John Mellencamp, Roger Hodgson and Chris DeBurgh along with other types of entertainment like popular children’s show Yo Gabba Gabba and So You think You Can Dance Canada. Eventually, I heard through a friend that there was an opening at evenko and I essentially already did the type of work they needed to hire for, so it worked out well for us both. I’ve been at evenko now for almost 5 years…I started working on out-of-province concerts and events since I already had a lot of experience and contacts in the Maritimes and regional Quebec, and I eventually gravitated towards managing the marketing for our own event and festival brands, including Osheaga.

How has Osheaga grown over the years? I’ve only really known Osheaga since I arrived at evenko towards the end of 2012 so I never witnessed the “pre-Eminem” Osheaga that most people refer to as being the catalyst that put Osheaga on the mainstream map. That being said, it’s not hard to see the roots of the festival in the way that the entire team approaches their work on it. Even in my first year at the helm of marketing it in 2013, I kept a respectful distance from it and wanted to watch people operate before putting any of my own influence into the mix.  Since then, we’ve definitely seen a continued growth in popularity and demand which is nice. On my end, I feel like our approach to creating playful and interactive marketing experiences and other dynamic content for our campaigns has been well received by the public and has even influenced the approach of some of our competitors. But I think overall, the biggest growth can be seen in our festival experience, whether that’s in the marketing and communications, the production of the event, site logistics, all of the technology we’re using, our sponsor activations on site and even food and beverage options. The entire team is always focused on the festivalgoer and their festival experience so when you actually get on site, there’s magic in the air.

Osheaga-2016_26-R

What do you think makes Osheaga so popular? I don’t think there’s anything quite like it anywhere near us. Sure there are festivals with big talent but our focus is to deliver an incredible festival experience, beyond just standing in a field and watching an artist play a set between trips to the concessions stands. It’s really a place to call home for one weekend of the year and to just have a blast with your friends and make new ones. Since I’ve known it, the vibe at the festival has always been excellent. Just very relaxed and comfortable. It’s sometimes frustrating to be working at it because I’ve never really gotten to enjoy it as a festivalgoer and I’ve been seeing less and less music with each year. But that comes from a place of wanting to be working as hard as possible throughout the weekend to ensure that our festivalgoers have the best experience possible. It’s this living, breathing thing (with so many moving parts) that needs to be constantly observed and maintained. Something as simple as stepping on a jagged rock could ruin somebody’s day, so if I see that suspect rock I want to get it off the path. In some way, all of that attention to detail is what hopefully adds up and results in the best possible experience. We want people thinking “They thought of everything!” and we certainly try to.

How does Osheaga set itself apart from other music festivals? For one, our programming is always stellar. I always feel like our booking team is a year ahead of everyone else. It’s a bit of a double-edged sword because we’ve slipped into the mainstream as a festival and mainstream music lovers might not actually be “there yet” when it comes to most the emerging talent on our lineup. But if you’re a music-lover, it’s definitely a place to discover your next favourite band or artist. The undercard always runs very deep and we’ve never been that “top heavy” when it comes to the billing. I think that the music festivalgoer is inherently trained to look at a festival’s headliners before assessing the value of the price of admission but even our poster artwork suggests to look at all of the goodness below.

Second, I think our festival site is a big differentiator. We’re not a camping festival or one that’s hours away from a city, but we still get to benefit from having an incredibly beautiful and natural festival site with Parc Jean-Drapeau.  There are so many awesome features and little nooks and crannies just waiting to be discovered and we’re a music and arts festival that is virtually downtown (10-15 mins by public transit) in one of the most amazing cities in the world. Summers in Montreal are a giant party to begin with and Osheaga weekend is, arguably, the peak.

Osheaga-2016_03

How do guests react to using RFID at Osheaga? I think people love it. There’s genuine excitement when the bracelets arrive in the mail and of course we’ve developed really fun packaging to kick start the festival experience for people. They are comfortable to wear, they look great and they beat carrying around a soggy ticket. On-site, we’ve got a ton of fun marketing activities for festivalgoers to enjoy by using them. Off-site, it’s something that bonds people as well, like if you see someone in the streets or in a bar with a bracelet on during the festival weekend, you guys both know what’s up.

Has brand engagement changed at all since incorporating RFID at Osheaga? I think we’ve been able to generate a lot of marketing with our RFID deployment, Osheaga Play. It’s evolved significantly over the years from having 5 photo kiosks on site to now a 33,000 square foot activation footprint called the Osheaga Play Zone with one-of-a-kind rides and activities that generate fun and engaging souvenir and social content for festivalgoers. We’re at a point right now with Osheaga Play where we’re trying not to limit ourselves solely to using our RFID technology to generate content, but to let it serve as the foundation for something bigger and overarching, allowing festivalgoers to create and curate content in more ways throughout the entire weekend and beyond.

Osheaga-2016-4

What are you most excited about for Osheaga 2017? We have a brand new site to work with this year, given that our usual site is undergoing renovations over the next two years. I think for some, including the festivalgoer, that might be a scary prospect but I think the entire team is looking at it with wide eyes and excitement. It’s a blank canvas for us to play with and try new things. The goal is to absolutely dazzle our festivalgoers from start to finish. We want them to leave feeling like that was the greatest weekend of their lives…until Osheaga 2018 of course.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

creative_generalcrowd